Le 15 février paraîtra en librairie En marge, premier recueil de nouvelles entièrement écrit par des anciens participants de nos ateliers, publié aux éditions Pacifica. Un an de travail aura permis l’aboutissement de ce projet. C’est une joie pour moi de vous présenter cet ouvrage et de revenir sur cette aventure éditoriale unique.
Décembre 2021 : Le besoin d’un nouvel élan
Tous les ans, quand arrive le mois de décembre, j’ai pour habitude de faire le bilan de l’année écoulée. En décembre 2021, trois conclusions se sont dégagées :
Je ressens toujours autant de satisfaction à accompagner des apprentis écrivains dans l’écriture de leur roman (ou de tout autre projet littéraire).
Je désire encourager les participants de mes ateliers à aller plus loin, que certains aillent jusqu’à la publication de leurs textes.
J’ai moi-même besoin d’un nouvel élan dans mon activité d’écriture.
De ce bilan, la réflexion m’a menée à contempler l’idée d’écrire un livre collectif avec quelques-unes des personnes rencontrées au cours de mes ateliers d’écriture (en ligne ou en présentiel).
Je souhaitais que les futurs auteurs que je réunirais travaillent dans des conditions professionnelles. Aussi, pour donner une réelle ampleur à ce projet et se fixer un objectif ambitieux, j’ai contacté Renlai Zhu, mon éditeur, fondateur des éditions Pacifica, et lui ai soumis l’idée :
Accepterait-il de publier un recueil de nouvelles écrit par des primo-auteurs que j’aurais encadrés ?
Renlai Zhu a tout de suite été emballé par le projet, mais il est allé encore plus loin : et si ce recueil n’était que le premier d’une série et que nous lancions, ensemble, une nouvelle collection destinée à faire connaître des écrivains émergents ? Le nom de la collection était tout trouvé : elle s’appellerait Élan.
Fraîchement nommée directrice d’Élan, j’ai eu la responsabilité et le privilège de décider de l’identité à donner à cette nouvelle collection. Une chance unique pour moi de promouvoir la littérature que je pratique, celle qui donne du sens à mes écrits, celle qui met en avant des valeurs qui me guident : exigence, discernement, courage et liberté.
Janvier 2022 : L’équipe au complet
Il s’agissait ensuite d’identifier les futurs auteurs qui allaient former l’équipe du premier recueil de la collection Élan. À l’époque, plusieurs centaines de personnes avaient déjà participé à mes ateliers d’écriture. Parmi elles, certaines ont fait preuve un potentiel intéressant en présentant des textes forts et originaux. Mais en plus de la qualité littéraire, je cherchais aussi des qualités personnelles : fiabilité, engagement, persévérance, écoute, humilité. Le succès du projet reposerait en grande partie sur la capacité des futurs auteurs à travailler en équipe et à terminer l’écriture de leur nouvelle. Je devais donc m’assurer que chacun soit prêt à aller jusqu’au bout de l’aventure. L’adhésion sans réserve à la ligne éditoriale de la collection était également indispensable.
En janvier 2022, après plusieurs entretiens par visioconférence durant lesquels j’ai exposé le projet et la collection, l’équipe était formée : Constance écrirait de Lyon, Jean-Baptiste de Rouen, Corinne de Bruxelles, Maxime de Stockholm, Alexandra de Casablanca, May de Beyrouth, et moi-même de Doha. La dimension internationale, chère à mes yeux, car porteuse d'ouverture d'esprit, serait au rendez-vous.
Janvier à décembre 2022 : Le travail solitaire de l’écrivain dans le cadre porteur d’un projet collectif
Durant un an, à raison de réunions bihebdomadaires par visioconférence, nous avons travaillé ensemble à la définition du recueil et de nos nouvelles. Travailler en groupe, qui plus est, à distance, relevait d’un véritable défi : en effet, le travail d’écriture est d’ordinaire solitaire et n’engage que l’auteur lui-même. Pour ce projet, il fallait que chacun puisse exprimer ses idées tout en étant à l’écoute des propositions de l’autre, avec pour objectif de trouver une cohésion d’ensemble.
Ainsi, toutes les étapes importantes de la réalisation d’un livre ont été franchies de façon collective : du choix des sujets, à celui du titre du recueil et de la couverture, en passant par la bêta lecture où chaque nouvelle a été lue et analysée par les six autres auteurs. J’ai ensuite accompagné individuellement chaque auteur dans la réécriture de son texte : un véritable marathon qu’ils ont tous terminé, dans la sueur et parfois la souffrance, mais avec brio !
Au final, l’aspect collectif a été une force plus qu’une difficulté : en s’engageant dans le projet, chacun bénéficiait du soutien des autres et savait qu’il ne pouvait pas faire défaut au groupe. Je pense que cela a constitué une motivation supplémentaire dans l’aboutissement des nouvelles et le respect des délais que nous nous étions imposés.
Janvier 2023 : Les épreuves du livre
Recevoir les épreuves, c’est-à-dire la maquette du livre avant son impression, est toujours un moment émouvant pour l’auteur : il découvre son texte mis en forme par l’éditeur. Le projet devient soudain très concret. Mais le travail n’était pas encore terminé. Plusieurs relectures méticuleuses ont été nécessaires pour corriger les dernières coquilles, ajouter ou supprimer une virgule, remplacer un mot par un synonyme… Là aussi, l’émulation du groupe a payé : chacun a su être d’une réactivité exemplaire, l’un donnant un coup de main à l’autre pour la relecture, lorsque ce dernier ne pouvait pas respecter les délais.
Février 2023 : La parution du livre
À l’heure où j’écris ces lignes, le livre est encore sous presse. Livraison en librairie le 15 février ! Nous attendons impatiemment de tenir entre nos mains les premiers exemplaires, et nous aurons le plaisir de partager cette joie avec nos lecteurs le 16 février à la librairie Le Phénix pour une séance de dédicaces. A cette occasion, les sept auteurs seront réunis au même endroit pour la première fois, après avoir travaillé ensemble à distance pendant un an !
***
En marge, recueil de sept nouvelles écrites par sept auteurs émergents qui proposent un regard sans complaisance sur des sujets souvent tabous de la société.
Aux éditions Pacifica.
En librairie et sur toutes les plateformes de vente en ligne à partir du 15 février 2023.
En attendant de les rencontrer et de lire leurs nouvelles, écoutez les auteurs et les éditeurs nous parler du projet :
Interview de Renlai Zhu, fondateur des éditions Pacifica.
Interview de Christine Leang, directrice de la collection Élan et auteure de « Ma chérie ».
Interview de May El Murr, auteure de « En attendant l'aube ».
Interview de Constance Bonnay, auteure de « Assis, Parmentier ! ».
Interview de Maxime Krummenacker, auteur de « Le bureau de change ».
Interview de Alexandra Zins, auteure de « Lose Yourself ».
Interview de Jean-Baptiste Duret, auteur de « Le chant du coucou ».
Interview de Corinne-Agnès Rigaud, auteure de « Je m'appelle Raoul Walsh ».
***
Nous organisons un concours de nouvelles pour découvrir les futurs auteurs de la collection Élan. Pour y participer et gagner 4 séances d'accompagnement avec Christine, ainsi que la possibilité d'être édité dans l'un des prochains recueils de nouvelles de la collection, cliquez ici :
Comments